Aller au contenu

Les Trails "Au Fil Du Bocq"

Le rendez-vous annuel pour les amoureux de trails près de Namur-Dinant

Un esprit de trail et une ambiance sportive

Les trails « Au Fil du Bocq » sont sans aucun doute un rendez-vous incontournable pour les amoureux de l’esprit-trail. Organisés par Bail Run depuis 2009, ces trails ont su séduire des milliers de coureurs au fil des éditions.

Il faut dire que l’organisation met un point d’honneur à conserver l’authenticité de l’expérience trail : des ‘’parcours variés’’, sans cesse renouvelés, sur sentiers monotraces, en pleine nature, comportant des passages techniques et la découverte d’endroits inédits… Mais aussi et surtout un ‘’état d’esprit’’ : une course de fête, au naturel, juste pour le plaisir ; un esprit de convivialité, de respect de la nature et de chacun.

Ils parlent de nous :

Fabrice B.

Allez, on ne le dit plus, on le fait !
Dimanche de Pâques, reprise un peu plus sérieuse (mais douce) du trail. Le magnifique parcours du Trail des Sauvages (35km, 1200mD+) du Trail Au Fil Du Bocq proposé en off, sans chrono, ce dimanche, se prêtait bien à la reprise – avec la twinette Isabelle « comme au bon vieux temps ». De quoi revoir des petits coins bien connus et d’autres inédits, entre grimpettes et petites descentes à nous faire trébucher (1 coude en sang pour elle, deux cascades pour moi !).
Et puis, avec la petite bande de Bailrun, les after ont toujours la saveur des retrouvailles qui donnent la banane, surtout quand ma Stephanie nous rejoint après sa rando dans le coin. Un excellent moment avec Cindy, Jojo, Patti, Benny et Laurent. À Evrehailles, on se sent vite adoptés.

Michaël H.

Franchement, un parcours superbe, plus de 1400 de dénivelé sur 35 km mais avec des sections roulantes, alors je vous dis pas le calibre des côtes !
De magnifique minutes de vues et un parcours très varié, passant par une carrière, des jolis singles, de la quasi escalade, etc. Tout y est !
Pas piqué des vers, mais franchement je conseille VIVEMENT tout le monde de le faire. D’ailleurs, cette année, ils prévoyaient un bivouac et la possibilité de le faire en off aujourd’hui, donc pour un weekend choc, c’est idéal 🙂
Et c’est un trail qui fonctionne sans sponsors, avec un vrai esprit trail. Ils reviennent vraiment aux bases du sport.

Jeremy M.

Une petite semaine après le Thur-trail se déroulait le trail au Fil du Bocq. Malgré les jambes un peu raides, je ne pouvais pas passer à côté de cette organisation locale qui me tient fort à coeur.
Cette année, un format challenge était proposé avec un défi côte comme amuse-gueule. On peut dire que c’était un bon échauffement !
S’en est suivi le trail Des Sauvages. Le plan était de le parcourir avec le copain Lustinois Adri et de tenir la tête de course. Enfin autant que possible.
C’est chose faite, on termine main dans la main ! Une chouette aprem partagée sur les sentiers de la vallée du Bocq.
Je recommande vivement ce trail qui garde pour moi cette authenticité qu’on a tendance à perdre sur certains évènements… Merci aux organisateurs, ne changez rien !

Olivier D.

Magnifique Trail Des Sauvages hier à Evrehailles avec mes amis Frédéric Jauquet, Renaud Tilmans, Pierre Jacquy et Xavier Lombaert. Trail resté authentique organisé par des bénévoles passionnés avec une inscription modique pour le 34 km. Paysages splendides dans cette belle vallée du Bocq, chouettes ravitos et nombreux chemins privés ouverts exceptionnellement pour le trail. Bravo aux organisateurs ! On est bien loin des pseudos trails commerciaux qui fleurissent un peu partout avec des inscriptions à plus de 30 ou 40 EUR.

Un parcours d’émerveillements

Les divers parcours proposés 100% nature et essentiellement sur sentiers forestiers vous emmènent à la découverte de la remarquable vallée du Bocq, sa rivière, ses carrières, ses bois, ses forêts domaniales et sites remarquables. Une vallée ‘’sauvage’’ miraculeusement protégée des envahisseurs et où 2 poumons ne suffisent pas toujours. Des parcours reconnus comme parmi les « plus beaux de Belgique ».

Vos yeux en sortiront ébahis et les jambes les plus robustes seront, elles aussi, bien servies. L’itinéraire promet des dénivelés positifs pouvant aller jusqu’à +/- 1600 m pour la plus longue distance, le bien nommé « Trail Des Sauvages » ! Il ne faut pas être timide pour s’y lancer, les paysages en valent largement la peine !

Si les trails « Au fil du Bocq » portent si fièrement leur nom, c’est parce qu’ils promettent plusieurs points de vue sur… le BOCQ ! En effet, aux détours des bosquets, forêts et autres sentiers pittoresques, vous aurez l’occasion de découvrir cette petite rivière tumultueuse si chère au cœur des habitants de la région (et dont une Brasserie d’un village voisin porte le nom). Ce cours d’eau, bien connu dans la région, ne cessera de vous émerveiller par son débit bouillonnant, ses berges sauvages, sa vallée encaissée, ses carrières en activité ou abandonnées, la nature qui l’entoure totalement préservée, les feuillus et les rochers qui l’enlacent… Bref, ce parcours saura séduire les amoureux de la nature et challenger les chercheurs de sensations fortes.

Trails « Au Fil du Bocq », l’édition 2023

A vos agendas ! La prochaine édition du trail d’Evrehailles est déjà annoncée : nous vous donnons rendez-vous les 1er et 2 avril 2023.

Notre équipe travaille à l’organisation de la prochaine édition, plus d’informations arriveront dans les prochains mois. Nous pouvons déjà vous dire que La Cuvée des Sauvages sera au rendez-vous et elle nous a fait cette petite confidence : elle nous promet des après-courses de folie, comme à nos habitudes !

Vous voulez rester informé des dernières nouvelles de l’organisation du trail ?