Règlement

Règlement ‘’TRAILS AU FIL DU BOCQ’’ 2017

Logo Au Fil du Bocq sans fond

Art. 1. NOTRE ESPRIT.

L’esprit promu par notre club BAIL RUN est “la course au naturel, pour tous, en toute convivialité et rien que pour le plaisir“.
Nous demandons à chaque participant de respecter cet esprit.

Comme l’a très bien écrit Nathanaël JACQMIN dans le journal L’AVENIR « Au Fil du BOCQ, dans la vallée du Bocq miraculeusement protégée des envahisseurs. Une course réussie, où deux poumons ne suffisent pas toujours ».
Pensez-y, ménagez vos forces (vous en aurez bien besoin …) et profitez surtout de l’environnement exceptionnel que nous vous offrons.

Nous sommes fiers en outre de l’honneur qui nous a été fait puisque nos Trails, qualifiés par Nathanaël, comme « les parcours les plus beaux de Belgique », figurent dans le
TOP 30 (parmi 1300 compétitions) des plus belles courses de Wallonie. Editions L’AVENIR (06.02.2014)
TOP 5 (sur 97 TRAILS) de l’enquête du magazine ZATOPEK (Ed. nov.- Déc. 2014)

Et ce n’est pas le PHOENIX (célère bloggeur & traileur belge) qui contredira ces classements, lui qui, à l’issue de l’épreuve 2015, a conclu : Trail Des Sauvages : définitivement l’un des plus beaux de Belgique !
« Un véritable esprit-trail, un parcours merveilleux et une organisation au top, une participation au Télévie et une après-course de folie,…. »

Art. 2. LES EPREUVES.

Les ‘’TRAILS AU FIL DU BOCQ’’ se déroulent le samedi 01 avril 2017 à EVREHAILLES (BELGIQUE-Province de NAMUR) et comportent les épreuves suivantes:
• Trail De la Vallée (TDLV) : 17 km, D+ 470 m. Départ à 12h00
• Trail Des Sauvages (TDS) : 36 km, D + 1450 m. Départ à 10h00

L’âge minimum de participation est fixé à 16 ans

A ceci s’ajoute une Course Des JEUNES (CDJ): 2,5 km. Départ à 11h00.
• 2 catégories d’âge : 6 à 10 ans et 10 à 15 ans

Les distances sont données à titre indicatif avec une marge d’erreur de +/- 5 %.

Art. 3. INSCRIPTIONS et PROCEDURES DE PAIEMENT.

Les inscriptions et procédures de paiement se font exclusivement via le site www.bailrun.net.

attentionPAS d’INSCRIPTION SUR PLACE !attention

En vue de garantir un accueil convivial et de qualité pour tous les coureurs, le nombre de participants sera limité.

Nous distribuerons un maximum de :
• 800 dossards pour les TDS et TDLV (ensemble des 2 Trails)

Dès que nous aurons enregistré les 800 « 1ers paiements » sur le TDS et TDLV (addition des 2 épreuves), les inscriptions pour ces 2 épreuves seront clôturées.

La clôture des inscriptions se fera au + tard, le 19 mars.

La liste des participants sera reprise sur le site.

L’organisation se réserve le droit d’annuler toute inscription qui n’aurait pas fait l’objet d’un paiement dans les 15 jours calendriers qui suivent l’inscription
En principe, pour autant que l’organisation dispose d’une adresse e-mail de contact, la personne concernée sera avertie au préalable sans que ceci puisse être garanti.

Toute inscription non payée le 26 mars sera automatiquement annulée.

Art. 4. PARCOURS – RESPECT des LIEUX et des PROPRIETES PRIVEES.

Le tracé de la course a été dessiné en ‘’pleine nature’’, entièrement en sous-bois dans la basse vallée du BOCQ, zone entièrement dédiée au captage des eaux de la société

Il s’agit d’un parcours assez technique qui emprunte de nombreux sentiers « monotrace ».
Les endroits les + délicats seront renseignés par les panneaux suivants.

prudence

attentionLe parcours traverse également plusieurs domaines privés dont l’accès n’a été autorisé qu’à titre « tout à fait exceptionnel », ce qui exclut tout passage ultérieur à travers ces propriétés.
Ces propriétés seront indiquées par les panneaux suivants :

Propriété Privéé

Les participants sont tenus de respecter les parcours fléchés, de rester sur les chemins et sentiers, de n’emprunter aucun raccourci et de respecter scrupuleusement la «quiétude des lieux ».

De même les participants sont-ils tenus à respecter la « propreté de la nature ». Aucun déchet de quelque nature qu’il soit (papier, gobelet, sachet, …) ne sera toléré sur le parcours.

Art. 5. RAVITOS et ECO-RESPONSABILITE.

La règle générale est que les 2 Trails se courent en « semi autonomie».

Toutefois, l’organisation a prévu sur les parcours 3 postes de ravitaillement aux kms.
• 5 (TDLV) et 15 (TDS) : liquide + solide
• 25 (TDS) : liquide
• 10 (TDLV) et 30 (TDS) : liquide + solide

Les participants sont tenus de prendre sur eux-mêmes les ravitaillements supplémentaires dont ils estiment avoir besoin.

Chaque participant au TDS doit obligatoirement au moins se munir d’une gourde de 50 cl d’eau.

Sac à dos gourde

attentionAucun gobelet ne sera distribué aux endroits de ravitaillement.

No Gobelet

Art. 6. RESPONSABILITE INDIVIDUELLE.

Tous les participants sont conscients, avant de prendre le départ de la discipline choisie, qu’ils participent à leurs propres risques et périls et qu’ils sont responsables des dommages qui leurs sont imputables.

attentionChaque participant doit être en possession d’un certificat médical datant de moins de 6 mois, attestant qu’il est en bonne condition physique et qu’il ne fait l’objet d’aucune contre-indication médicale pour la pratique de la course à pied en compétition.

certificat

L’organisation se réserve éventuellement le droit de demander au participant de prouver qu’il est bien en possession d’un tel certificat.

Dans leur propre intérêt, il est rappelé aux coureurs individuels de veiller à avoir un degré d’entraînement suffisant et d’éviter de prendre le départ s’ils sont sous l’effet d’un médicament antidouleurs (ou semblable) ou s’ils étaient récemment atteints d’une infection quelconque.

Les participants déchargent l’organisation de toute responsabilité en cas d’accident de toutes sortes sur le parcours et dans les installations.
Ils certifient ne faire l’objet d’aucune contre-indication médicale concernant la pratique sportive de la course à pied.

Art. 7. SECURITE SUR LA VOIE PUBLIQUE.

Durant la course, la voie publique est empruntée à la sortie (au départ, sur +/- 500m) et à l’entrée (à l’arrivée, sur +/- 500 m) du village d’Evrehailles.
Les participants n’ont pas la priorité à ces endroits et sont dans l’obligation de respecter le « code de la route ».

De même lors du franchissement du chemin de fer de la ligne 128, il est strictement interdit de passer si un train s’annonce ou si un organisateur interdit temporairement cette traversée.

Art. 8. ABANDONS.

Chaque participant retirant son dossard le jour de la course au bureau de départ est supposé être présent sur le parcours qu’il a choisi lors de son inscription.
En cas de non-départ ou d’abandon, le participant est dans l’obligation d’en informer les organisateurs ou les personnes postées le long du parcours et de rendre son dossard.

Art. 9. COMMUNICATION.

Compte tenu de la longueur du parcours, particulièrement du TDS, il est recommandé aux participants de s’équiper d’un téléphone portable afin de pouvoir en cas de problème majeur prendre contact sans perte de temps avec les organisateurs.

gsm

Les numéros de téléphones utiles seront communiqués aux participants le jour du Trail.

Art. 10. BARRIERE HORAIRE et FERMETURE DU PARCOURS.

Les deux parcours sont fermés officiellement après le passage du dernier participant dans l’application des temps estimatifs du plus lent participant (6 heures sur le 36 km et 3 heures sur 17 km).

Tout participant qui demeurera de son plein gré sur l’un des deux parcours après la clôture officielle sera considéré comme hors course et ne bénéficiera plus de la supervision, ni de l’appui de la part de l’organisation du Trail.

attentionUne barrière horaire est fixée pour le TDS

Chrono

TDS : Km 22…. max : 4h !

Tout participant qui dépasse ces barrières horaires sera arrêté d’office par l’organisation.

Art. 11. INFRASTRUCTURE.

Le bureau de départ, les consignes, ainsi que le lieu de départ et arrivée des 2 trails sont situés à la salle LA VICTORIEUSE.
Des vestiaires et douches sont mis à disposition à la salle BAIL SPORTS.

Une assistance médicale spécialisée (poste de secours) sera installée au point de départ/arrivée et un véhicule de 1ère intervention pourra intervenir en cas de problème sur le parcours.

Une restauration est prévue à l’arrivée pour tous.

Art. 12. PRIX et SOUVENIRS.

Chaque participant recevra un souvenir.
Des prix seront distribués aux 3 premiers hommes et 3 premières dames de chacun des 2 Trails

Art. 13. PUBLICATIONS.

Les résultats seront publiés sur le site du BAIL RUN, ainsi que dans les journaux locaux.

La course sera filmée par une société de télévision et des photos seront prises par les journaux locaux, de même que par les organisateurs.

Les participants donnent autorisation de diffuser les reportages télévisés les mettant en scène.
Ils donnent également autorisation de diffuser ou reproduire les photographies les mettant en scène, pour le site de BAIL RUN ou pour publication dans la presse, ainsi que le téléchargement de ces photos sur Internet.

Art. 14. APPLICATION DU REGLEMENT.

Des contrôles inopinés pourront être effectués et tout comportement non conforme aux diverses prescriptions émises ci-avant entrainera « d’office » une exclusion de la course

Tous les participants se doivent de connaître, accepter et se conformer au contenu du présent règlement.
Ils acceptent également d’obéir aux indications des organisateurs et des personnes postées sur le parcours.

MERCI et BON AMUSEMENT !